[Projet Communautaire] Jeu de Rôle RWBY

Le coin des créateurs: fan-art, cosplay, AMV, fan-fiction, covers, etc...
Khaotil
Administrateur du site
Episode actuel : Volume 6, Chapitre 3: The Lost Fable

Messagepar Khaotil » dim. 11 déc. 2016 12:04

Bon, cela fait un petit moment qu'on en parle, alors autant que je créé le sujet!

Alors que le roleplay sur le forum a démarré, plusieurs personnes ont également fait savoir qu'elles seraient intéressées par la création d'un véritable Jeu de Rôle sur table sur le thème de RWBY.
Ce sujet a ainsi pour but de regrouper les discussions, les idées et les réalisations concernant ce sujet, afin de réaliser le jdr qui, à n'en pas douter, détrônera Pathfinder, Shadowrun et INS:MV!

La participation à ce projet est ouverte à tous, à partir du moment où vous avez une remarque constructive ou quelque chose de réfléchi à apporter à l'édifice!

Keichi
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 5: Necessary Sacrifice
Perso RP : Shino Incarnate
Niveau : 2

Messagepar Keichi » mer. 14 déc. 2016 11:12

Je vais balancer quelques idées en vrac, faudra faire le tri, les approfondir pour ce soit un peu utile à la fin (technique sucrette de la tempête de cerveau). Bonne lecture !

Premier point : les races

A priori, il existe deux grandes races sur Remnant : les humains et les faunus. La seule différence physique notable (en dehors des attributs d'animaux) serait une plus grande agilité des faunus (je prends pour exemple Sun et Blake, mais de mémoire, beaucoup de faunus ont cette agilité accrue). Pour un JdR, ça permet de donner des bonus statistiques en fonction de la race. En contrepartie (et là c'est plus délicat à manipuler), il y a bien sûr la discrimination. Qui pourrait donc avoir un impact relationnel.

Deuxième point : les stats

Alors, alors, alors. Sûrement un des points les plus importants selon moi, qui va permettre d'équilibrer le jeu. Voilà comment je vois la chose. Je vais essayer de lister les différentes "catégories" de stats, et éventuellement de les regrouper après coup.
  • La stat d'initiative. Celle qui va permettre de déterminer dans quel ordre on joue.
  • La stat de santé. Celle qui va permettre d'augmenter la vie des personnages.
  • La stat de défense. Celle qui va permettre d'augmenter les résistances du personnage. A décliner en deux branches : une défense physique et une défense magique. La magique correspondrait ici à la Dust et/ou aux Semblances (du type Cinder qui peut envoyer des boules de feu par exemple).
  • La stat d'esquive. Celle qui va permettre d'éviter les coups.
  • La stat d'attaque. Celle qui va permettre de frapper plus fort. A décliner ici aussi en deux branches : l'attaque physique et magique. La magique correspondrait ici à la Dust (et ses possibilités d'utilisations), mais également à l'efficacité des Semblances offensives (comme celle de Weiss qui, par exemple, peut geler les Grimm).

En partant de ça, j'arrive sur quelque chose comme ça :

• Vitesse : Influe sur l'initiative d'un personnage
  • Force : Influe sur l'attaque physique et la défense physique d'un personnage
  • Esprit : Influe sur l'attaque magique et la défense magique d'un personnage
  • Endurance : Influe sur la santé maximum d'un personnage
  • Agilité : Influe sur les chances d'esquive d'un personnage

Cela reste un premier jet, probablement inexploitable à l'heure actuelle.

Troisième point : les compétences

La meilleure partie arrive. Les compétences. Influencées directement ou indirectement par les statistiques, elles doivent couvrent l'intégralité des actions possibles. Et c'est là que ça devient coton, puisqu'il faut faire une liste exhaustive (ce qui ne sera pas le cas ici). Je développerai cela ultérieurement, ça fait plus d'une heure que je rédige ce message. [A VENIR]

Quatrième point : l'équipement

Alors c'est là que ça devient compliqué (ça l'est dans ma tête). Je vais essayer d'être le plus clair possible pour que vous compreniez ce que je veux dire.

A l'inverse de Pathfinder (pour citer l'exemple de Khaotil), les armes dans RWBY sont quelque chose qui suit le personnage. Elles peuvent être améliorées, et on peut vraisemblablement changer d'arme (rien n'indique le contraire en tout cas), mais il me semble plus judicieux de créer ici un arbre d'amélioration, avec plusieurs branches. A l'heure actuelle, je vois six branches possibles :
  • Une branche principale "Amélioration", qui permet d'améliorer son arme. Cela se traduit par des branches permettant une augmentation des dégâts, un meilleur indice de pénétration d'armure physique, ou encore de la durabilité (si toutefois on part sur de la durabilité sur l'équipement).
  • Une deuxième branche principale "Maîtrise", qui permet d'améliorer la maîtrise de son arme. Cela se traduit par des branches permettant une augmentation des chances de toucher (au corps à corps comme à distance), une augmentation des chances de coups critiques et sur les dégâts des coups critiques.

Pour expliquer un peu plus ce système, j'imagine quelque chose comme des valeurs "flats" à chaque niveau de l'arbre, qui s'ajouteraient en dernier une fois tous les bonus et malus appliqués. Par exemple, si chaque cran augmente les coups critiques de 1% (avec un maximum de 5%), que le perso part de 2% (une fois bonus & malus appliqués), il pourrait aller jusqu'à 7%. Une fois les jets effectués (pour vérifier la réussite et les dégâts infligés), le MJ pourrait alors effectuer son jet de vérification de critique pour appliquer ou non le multiplicateur de dégâts.

Comment attribuer les points ? En prenant comme base que chaque montée en niveau permet d'attribuer un point dans la branche de son choix et cinq crans par branche, cela induirait qu'un personnage aurait "tout au max" à partir du niveau 25 (ou 30 si on rajoute la notion de durabilité). Ce qui laisse, en soi, pas mal de temps avant d'y arriver.

Concernant les armures, à part Jaune (c'est le seul qui me vient en tête à l'heure actuelle), les personnages dans RWBY n'ont pas vraiment d'équipement défensif particulier. La seule façon que je vois pour le moment d'augmenter l'indice de défense, c'est via une stat. L'autre solution (oui, j'en suis friand de ces arbres) serait un arbre défensif :
  • Une branche principale "Résistance" déclinée en trois branches, permettant d'augmenter la résistance physique, la résistance magique et d'augmenter la santé du personnage.
  • Une branche principale "Survie" déclinée en deux branches, permettant d'augmenter les chances d'esquive et l'initiative du personnage.

On aurait donc, là aussi, cinq crans permettant d'améliorer l'aspect défensif de son personnage. Et là, on a deux possibilités quand à l'attribution des "points" :
  • Soit, à l'instar de l'arbre "offensif", on gagne également un point par niveau de personnage (on a donc 25 niveaux à monter pour tout avoir au max).
  • Soit, et dans le but d'augmenter artificiellement la durée de vie du jeu/évolution du personnage, le point gagné par montée de niveau est commun entre l'arbre "offensif" et "défensif". Ce qui implique qu'un personnage doit être de niveau 50 pour tout avoir au max (55 si on compte la durabilité de l'arme).

Les valeurs devront être suffisamment faibles pour ne pas être gamebreaker (si quelqu'un arrive à monter un personnage suffisamment haut niveau pour bénéficier de plusieurs attributs au max, il ne faut pas qu'il roule sa tête partout), sachant que c'est un "plus" et qu'une montée en niveau implique une augmentation des stats et des compétences.

Cinquième point : le relationnel

C'est quelque chose d'omniprésent dans l'univers de RWBY. Sans aller jusqu'à de la politique, on voit pas mal de discrimination envers les Faunus. Comme le JdR ne se résume pas à "taper du Grimm et taper du Grimm", il est important de développer également cet aspect là selon moi. Cela permet d'avoir de la diversité au niveau des interactions avec les NPC, comme les marchands, les villageois, et tout ce qui enrichit l'univers. Par contre, en l'état, je ne sais pas trop comment modéliser cela.

Bon, je vais m'arrêter là pour le moment. J'ai encore beaucoup de choses dans ma tête à développer, mais je le ferai une autre fois.
I don't need people to help me grow up, I drink... milk !

Marek
Episode actuel : Volume 6, Chapitre 4: So That's How It Is
Perso RP : Myltie
Niveau : 1

Messagepar Marek » mer. 14 déc. 2016 15:50

Donc voilà ma vision personnelle des stats et compétences.

-Vitesse : Détermine l'ordre d'action. Les joueurs agissent dans l'ordre du plus rapide au plus lent. Si un ennemi est plus rapide que le joueur, l'ennemi agira en premier.

- Force : Détermine la puissance des attaques. Permet également d'utiliser des armes plus lourdes selon un système de paliers.
>Niveau 5 (Niveau de base) : Permet d'utiliser une arme à une main.
>Niveau 10 : Permet d'utiliser une arme intermédiaire en la maniant à deux mains.
>Niveau 15 : Permet de manier une arme intermédiaire avec une seule main.
>Niveau 20 : Permet d'utiliser une arme lourde en la maniant à deux mains.
>Niveau 25 (Atteignable uniquement via bonus) : Permet de manier une arme lourde avec une seule
main.

-Aura : Y investir des points augmentera la puissance de l'aura et de la semblance. Chaque niveau augmente la quantité de dégâts que l'aura peut absorber avant de disparaître. L'aura se recharge en dehors des combats.
>Niveau 5 (Niveau de base) : Permet d'avoir une aura absorbant une partie des dégâts.
>Niveau 10 : Déverrouille la compétence "Semblance".
>Niveau 15 : Double la résistance de l'aura.
>Niveau 20 : Permet de régénérer l'aura en combat.

-Agilité : Détermine les chances d'esquiver les attaques et de réaliser certaines actions.

-Vitalité : Détermine le nombre de points de vie d'un joueur.

Les compétences

-Maître d'arme : Augmente la capacité à manier les armes. Donne un bonus aux chance de toucher et de critique.
>Niveau 5 : Permet d'utiliser une arme transformable à séparation (Une arme se scinde en deux).
>Niveau 10 : Permet d'utiliser une arme transformable à deux formes (Une arme se transforme en
une autre).
>Niveau 15 : Permet d'utiliser une arme transformable à trois formes.
>Niveau 20 : Permet d'utiliser une arme à transformation séparable (Une arme se scinde en
plusieurs armes transformables).

-Semblance : Capacité unique dépendant des personnes. Avant le niveau 20, il n'est possible d'avoir qu'une seule
semblance. Obtenir une semblance de niveau supérieur remplacera définitivement la semblance
précédente. La semblance dispose de sa propre réserve d'énergie qui s'agrandit à chaque niveau.

>Niveau 5 : Réserve = 10 énergies. Semblance physique (Bonus de 5 sur la force, l'agilité, la
vitesse). Consomme 5 énergies.
>Niveau 10 : Réserve = 15 énergies. Semblance élémentaire. Permet d'émettre un élément parmi
les éléments de la dust. Ou manipulation mentale de base (Illusion statique,
désorientation, etc...). Consomme 10 énergies.
>Niveau 15 : Réserve = 20 énergies. Permet de défier la physique (Invisibilité, antigravité, etc...)
ou manipulation mentale avancée (Illusion mouvante, disparition, etc...).
Consomme 20 énergies.
>Niveau 20 : Réserve = 30 énergies. Permet de posséder une seconde semblance ou de renforcer
grandement la semblance possédée.

-Discrétion : Permet de se déplacer sans se faire remarquer. (Effets des paliers à compléter).
>Niveau 5 : Permet de se déplacer en faisant moins de bruit.
>Niveau 10 :
>Niveau 15 :
>Niveau 20 :

-Perception : Augmente la capacité à percevoir son environnement.
>Niveau 5 : Permet d'avoir une vision sans défauts.
>Niveau 10 : Permet d'assez bien voir dans le noir et d'avoir une ouïe fine.
>Niveau 15 : Permet d'avoir une ouïe très fine et un très bon odorat.
>Niveau 20 : Permet d'utiliser tout ses sens à leur maximum pour percevoir la présence de vie
aux alentours.

Je rajouterai d'autre compétences à mesure que j'y pense. N'hésitez pas non plus à en suggérer.

Catégories d'armes.

Armes ultra légères (Aucun points de force requis) : Dagues, armes blanche de poing, petites armes de lancer (Couteaus, shurikens, etc...).

Armes légères : Épées à une main, hachettes, masses, pistolets de petit calibre, etc...

Armes intermédiaires : Épée à deux main, lance, hallebarde, fusils d'assauts, carabines, sniper avec appui, etc...

Armes lourdes : Épée géante, hache de guerre, marteau de guerre, fusil à pompe, magnum, fusil de sniper sans appui, fusil antichar, etc...
Modifié en dernier par Marek le mer. 14 déc. 2016 17:08, modifié 1 fois.
Image

Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon ! Quel lugubre métier que le rire !

https://discord.gg/xHFQ7De
https://www.facebook.com/RWBYVostfr/

Keichi
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 5: Necessary Sacrifice
Perso RP : Shino Incarnate
Niveau : 2

Messagepar Keichi » mer. 14 déc. 2016 15:58

Marek a écrit :Source of the post Je rajouterai d'autre compétences à mesure que j'y pense. N'hésitez pas non plus à en suggérer.

Il ne faut pas oublier toutes les compétences "génériques" qui vont couvrir les différents jets hors combat, comme la perception, l'équilibre, la discrétion par exemple. Ces compétences, plus ou moins développée par les personnages, va permettre au MJ de déterminer si une action est réussie ou non, et de la nuancer.
I don't need people to help me grow up, I drink... milk !

Marek
Episode actuel : Volume 6, Chapitre 4: So That's How It Is
Perso RP : Myltie
Niveau : 1

Messagepar Marek » mer. 14 déc. 2016 16:48

Bien vu, je rajoute ça.
Image

Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon ! Quel lugubre métier que le rire !

https://discord.gg/xHFQ7De
https://www.facebook.com/RWBYVostfr/

Retourner vers « Fan Work »