Qu'est-ce que le Roleplay?

Apprenez comment participer au Roleplay!
Avatar du membre
Khaotil
Administrateur du site
Messages : 1144
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 22:09
Episode actuel : Volume 6, Chapitre 4: So That's How It Is
Contact :

Qu'est-ce que le Roleplay?

Messagepar Khaotil » mar. 22 nov. 2016 11:44

Bonjour à tous, et bienvenue à ce petit cours qui vous expliquera quel est le fonctionnement et les règles d'un roleplay.
Car il n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'il faut faire ou pas lorsque l'on est pour la première fois confronté à ce genre d'exercice...


Donc basiquement, le roleplay, qu'est-ce que c'est?

Et bien il s'agit juste d'une histoire, racontée tour à tour par plusieurs personnes, chacune dirigeant un ou plusieurs personnages.

Vous voyez, c'était pas dur, hein?
Mais bon, ça c'est juste les bases...car pour faire un bon roleplay, il y a quelques règles élémentaires à suivre:



  • Premier point, l'histoire doit être cohérente ; cela signifie que vos posts doivent suivre l'histoire qui a été précédemment commencée.
    Par exemple, si deux protagonistes se font face, épée contre épée, l'un désirant venger la mort de sa sœur ou je ne sais quoi, n'arrivez pas comme un cheveux sur la soupe en gueulant: "Hé les mecs, je vous invite tous au ciné!"
    Ca n'ajoute absolument rien à l'histoire, et en général, ça ne fait que produire un flot de messages en HS (pour Hors Sujet) qui ruinent totalement les efforts des joueurs qui ont commencés l'histoire avant - après il ne faudra pas s'étonner s'ils sont moins motivés pour continuer.
    La cohérence doit aussi avoir lieu dans votre propre histoire: d'un message à l'autre, votre personnage ne peut pas changer subitement de caractère ou d'histoire sans la moindre explication.

  • Autre point important de la cohérence, c'est l'introduction des personnages: je suis désolé de vous le dire, mais vous n'avez pas le don de téléportation, ni n'avez la science infuse.
    Vous ne pouvez donc pas arriver en plein milieu d'une histoire, comme ça, et réagir comme si vous étiez là depuis le début, alors que vous n'avez pas encore posté sur le sujet. Il faut introduire votre personnage à l'action , ce qui peut se résumer très simplement, par une phrase du style:
    Machin arriva sur les lieux tandis qu'il faisait sa cueillette de champignons, et remarqua alors Trucmuche et Bidule en train de se battre.
    " Diantre, mais que se passe? s'interrogea t'il."


  • Votre personnage ne peut pas se trouver à plusieurs endroits à la fois.
    Le roleplay est organisé en section géographiques, elles-mêmes découpées en plusieurs sujets: votre personnage ne peut se trouver que dans un seul sujet à un moment donné.
    De même, il faut préciser les déplacements de votre personnage (lorsqu'il quitte un sujet, préciser où il s'en va, ou au moins dire qu'il part).
    Pour donner un exemple, si votre personnage se trouve dans le village de Pommel, et souhaite se rendre à la plage qui se trouve non loin, il faut préciser dans le sujet du village que votre personnage part, et écrire dans le sujet de la plage qu'il arrive (si le sujet de la plage n'existe pas, vous avez tout à fait le droit de le créer!)

  • Après la cohérence, il y a l'écoute et le respect ; ça se traduit de manière très simple encore: si quelqu'un fait une proposition, répondez-y, même si vous ne l'acceptez pas, ça fera avancer l'histoire. Et si une action est déjà en marche, ne la ruinez pas parce que ça ne vous plaît pas (votre personnage peut essayer de mettre des bâtons dans les roues, mais pas bloquer complètement la situation)
    Ne pas faire de HS est également une marque de respect, même si vous avez une blague marrante à raconter (ou alors, faites la dire par votre personnage, mais si on se trouve dans une scène ultra-dramatique, ça risque de pas le faire).

  • Le point le plus difficile pour faire respecter ceci, c'est la résolution des conflits. Vu le monde de Remnant, il ne fait nulle doute que vos personnages devront, à un moment ou un autre, se battre (vous pouvez faire un personnage qui évite à tout prix le combat ou ne sait pas se battre, cependant!)
    Lorsque deux joueurs font se battre leurs personnages, comment savoir qui gagne alors? Et bien, c'est vous qui choisissez. Il n'y a pas de règles, pas de jets de dés. Décrivez simplement les actions de votre personnage, en laissant l'opportunité à votre adversaire d'y réagir puis de décrire les siennes, à tour de rôle. Prenez en compte les forces et les faiblesses de chacun des personnages, agissez logiquement, sachez perdre lorsque l'issue devient évidente.
    Rien ne vous empêche de vous mettre d'accord avec l'autre joueur par MP pour décider de l'issue du combat, si nécessaire! Mais jouez dans le fair play et le respect, ou sinon, c'est un MJ qui tranchera.

  • Pour aller plus loin sur ce point, "Parole de MJ est parole divine".
    Le MJ, ou Maître du Jeu, est une personne spécifiquement choisie pour diriger les PNJ (personnages non joueurs) et animer l'action. Aussi, lorsque le MJ intervient, que ce soit pour vous donner une directive ou pour trancher sur un problème donné, alors il faut que votre personnage s'y plie.
    Sachez néanmoins que dans ce genre de Roleplay, contrairement aux jeux de rôle classiques sur table, le but du MJ est certes de pimenter votre aventure, mais également de vous permettre d'en profiter le plus longtemps possible; il est un allié plutôt qu'un adversaire - juste un allié qui vous réserve quelques vacheries de temps à autre.

  • Parlons des personnages maintenant. Il y a quelques règles quasi-immuables dans le monde du roleplay:
    - seul le créateur d'un personnage a le droit de faire mourir son personnage, et personne d'autre (les admins le peuvent, mais UNIQUEMENT après consultation avec le joueur intéressé, où si la situation ne laisse pas de place au doute)
    Cela, bien entendu, ne signifie pas que votre personnage est invulnérable, loin de là! Par exemple, si vous foncez tête baissée dans une situation particulièrement périlleuse, sans solution de secours, et que personne ne peut vous aider, la chance ne pourra vous porter qu'un moment, et rapidement, le couperet tombera: si la logique l'ordonne, votre personnage mourra - même un MJ ne pourra pas toujours vous tirer d'affaire.
    - seul le créateur d'un personnage a le droit de diriger et de faire prendre des décisions à son personnage
    Dans de rares cas cependant, lorsque cela ne remet pas en cause le caractère d'un personnage et que ce n'est pas une décision très importante, on peut faire agir d'autres personnages que le sien - en général, ça se résume à l'entraîner avec soi dans un autre sujet; sinon, il vaut mieux demander avant l'avis du joueur.
    De la même manière, vous pouvez faire intervenir ponctuellement des PNJ pour faire avancer l'action, tant qu'ils n'agissent pas plus que votre propre personnage!
    - Vos personnages ne sont pas des dieux! Il ne sont pas plus-fort-que-tout-le-monde-à-l'infini+1-et-si-t'es-pas-content-c'est pareil, et ils ne savent pas tout non plus! Un personnage qui doute, qui est surpris, qui perd et qui progresse est bien plus intéressant, non seulement pour les autres, mais également pour vous.
    - Vos personnages ont une vie passée et un caractère précis: tenez-en compte dans votre récit!


Quelques autres recommandations importantes:
- soignez votre expression,
- ne faites pas de fautes de français (enfin, nul n'est parfait bien sûr, mais évitez le plus possible),
- prohibez totalement le langage sms ou contracté,
- suivez l'histoire pour ne pas faire de hors-sujet,
- relisez-vous, et les messages précédents des autres joueurs également,
- décrivez le plus clairement et le plus précisément possible les actes de vos personnages,
- si vous avez un doute quant à la faisabilité d'une action, demandez par MP à un MJ,
- et surtout, amusez-vous! ^^

Retourner vers « Règles et Mécaniques de jeu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité