[Spoiler] La nature des Grimm

Pour discuter et argumenter autour des théories présentes sur le site, ou proposées par nos membres.
Khaotil
Administrateur du site
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm

Messagepar Khaotil » jeu. 15 déc. 2016 23:19

Les Grimm sont l'une des plus grandes énigmes de RWBY.

D'où viennent-ils? Quel est leur but? Depuis quand sont-ils véritablement là? Y'a t'il quelque chose de plus profond derrière leur comportement qui les fait presque plus ressembler à une catastrophe naturelle?

Toutes ces questions sont pour le moment sans réponse, et la vérité se révélera sans doute au fur et à mesure que la série progressera.

Cependant, il y a un point sur lequel il est peut être possible de se prononcer: la nature des Grimm.
D'après les observations, on peut ainsi supposer: les Grimm sont-ils une seule et même entité?

Qu'est-ce que cela signifie au juste?
Et bien, l'idée de cette théorie, c'est que les Grimm, bien qu'étant des individus bien à part les uns des autres (on sait notamment que les Grimm vieillissent et apprennent de leurs expériences qui leur sont propres), pourraient en réalité tous faire partie d'un seul et même organisme capable de se diviser, se séparer, tout en conservant une sorte d'esprit de ruche?

Et comment ça marcherait?
Les Grimm, on le sait, sont d'une composition étrange: ils sont tangibles, peuvent être blessés et tués, mais ils n'ont pas de sang, et peut être même pas de chair à proprement parler. A leur mort, ils disparaissent comme de la cendre. Quelque soit leur forme, leur apparence a toujours des similarités, ce corps noir, ces yeux rouges, ces plaques osseuses. De quoi sont-ils fait?

On l'ignore exactement, mais depuis la fin de la saison 3, nous avons apprit quelque chose: ils peuvent surgir d'une substance noire et liquide.

Que peut-on en dire? Et bien, il serait possible que les Grimm soient en réalité une gigantesque biomasse, comme un titanesque amalgame de "cellules sombres", capable de se séparer en plus petites parties pour donner des individus à part entière.

Et quelles sont les preuves?
Il y en a plusieurs.

- Tout d'abord, à la fin de la saison 3, lors de l'apparition du Dragon Grimm, ce dernier parvient à faire apparaître, de nulle part, de nouveaux Grimm à l'aide de gouttes de "matière noire" tombant de son propre corps.
Il ne s'agit pas de Grimm cachés sous le sol, mais bel et bien de Grimm sortant de ces flaques noires, comme s'ils en tiraient leur substance.

- De la même manière, au début de la saison 4, on voit directement des Grimm s'extirper de ce même genre de flaques. On pense qu'il s'agit très clairement là de la "naissance" des Grimm (ce qui se tiendrait, car à part le vieillissement, les Grimm ne semblent avoir aucun des aspects communs des êtres vivants, comme le besoin de nourriture ou la reproduction)

- Plus loin dans la saison 4, Salem demande à un Grimm Seer de prévenir les autres à Beacon, alors qu'il est évident que son QG se trouve très loin de là (sans doute même sur un autre continent). Comment cette chose peut-elle alors prévenir d'autres Grimm... si ce n'est en ayant un certain contrôle sur un esprit de ruche?

- Beaucoup plus troublant, dans le manga cette fois-ci...
Dans le Chapitre 11 du manga de RWBY, un Grimm inconnu, ressemblant à un poulpe, arrive au milieu d'un groupe de plusieurs King Taijitu... Et fusionne avec eux, pour ne donner plus q'un seul gigantesque Grimm!
N'imaginant pas les Grimm fan de sorcellerie vaudou ou de DBZ, comment un tel prodige est-il possible?... A part si tout les Grimm partagent la même substance, pouvant se séparer ou se rejoindre? (peut être pas à loisir, vu que pour le moment, on a vu que certains Grimm ayant ces capacités "étendues" par rapport aux autres)

A titre de comparaison, cela pourrait beaucoup ressembler à la race des Tyranides, dans l'univers de Warhammer 40000. Cette race extra-terrestres navigue au travers du cosmos, à borde de vaisseaux vivants, produisent des millions de créatures vivantes pour attaquer les mondes, dont certaines d'entre-elles véhiculent l'esprit de la ruche pour contrôler les autres, puis finissent par toutes se mêler les unes aux autres pour être à nouveau assimilées par le vaisseau-mère.

Bien entendu, tout ceci ne reste qu'une théorie, qui se base sur des preuves assez minces; mais il m'avait semblé qu'elle avait le mérite d'être intéressante, et surtout...il y a très peu de contre-arguments.
Alors si vous souhaitez en discuter, démonter cette théorie ou au contraire l'étayer, n'hésitez pas!

Keichi
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 5: Necessary Sacrifice
Perso RP : Shino Incarnate
Niveau : 2

Messagepar Keichi » ven. 16 déc. 2016 08:18

Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points. D'ailleurs, depuis peu (depuis qu'on a vu le Grimm méduse), j'ai presque l'impression de voir une référence à Starcraft II (Kerrigan et les Zergs). Je vais d'ailleurs partir sur une théorie (qu'il va falloir que j'étoffe) moi aussi, étroitement lié à l'origine des Grimm : l'origine de Salem.

On en sait très peu sur le personnage, si ce n'est qu'elle "contrôle" d'une manière ou d'une autre les Grimm, veut dominer le monde et en veut à mort à Ozpin. Pour moi (et c'est là que je vais bien rire quand on aura plus d'infos, parce que c'est probablement du délire complet), c'était à l'origine une maiden (Summer ou Winter vraisemblablement) qui a été corrompu d'une manière ou d'une autre. Cette corruption, qui se serait passé il y a des années, a engendré la création des Grimm. Ce que je veux dire par là, c'est que les Grimm ne sont peut-être qu'une manifestation des sentiments négatifs de Salem.

D'où viendrait cette corruption ? Difficile à dire. Trop de pouvoir, cela me semble trop "simple" comme explication. Je pencherais plutôt pour un ancêtre des Grimm (un être vivant, qui a besoin de se nourrir, de se reproduire, un pur souche en somme :p), un peu comme l'ectoparasite dans Stargate Atlantis. Et cette espèce à évoluée/s'est éteinte, pour donner naissance aux Grimm qu'on connait.

Voilà voilà, mon avis sur le sujet.
I don't need people to help me grow up, I drink... milk !

Marek
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 8: Alone Together
Perso RP : Myltie
Niveau : 1

Messagepar Marek » ven. 16 déc. 2016 10:32

Je suis assez d'accord dans l'ensemble sauf sur l'argument de la distance par rapport à Beacon. Je pense plutôt que Salem et comparses doivent avoir un moyen de se rendre très rapidement (Téléportation ?) n'importe où. La preuve en est avec Tyrian qui a rattrapé la team RNJR alors que le QG de Salem n'est certainement pas non plus à Mistral.

Et Keichi ta théorie est démontée par le fait que l'intro de la série nous révèle que les Grimms existaient déjà au temps des premiers hommes, soit bien avant que les Maiden existent.
Image

Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon ! Quel lugubre métier que le rire !

https://discord.gg/xHFQ7De
https://www.facebook.com/RWBYVostfr/

Keichi
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 5: Necessary Sacrifice
Perso RP : Shino Incarnate
Niveau : 2

Messagepar Keichi » ven. 16 déc. 2016 13:20

On ne sait pas très bien de temps s'écoule entre la réunion au QG de Salem et le moment où Tyrian rattrape la team RNJR. Je suis donc septique pour ce système de déplacement. Et pour ma théorie, bah, euh... c'était quand même bien pensé non ? :p
I don't need people to help me grow up, I drink... milk !

Khaotil
Administrateur du site
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm

Messagepar Khaotil » ven. 16 déc. 2016 17:32

La téléportation existe, Raven nous l'a bien prouvé; donc ça serait effectivement une possibilité.
Par contre, on ignore si les Grimm en sont capables, et visiblement, le Seer n'a pas eu l'air d'attendre que qui que ce soit lui ouvre un portail; il se casse juste dès qu'il a ses ordres.
Et vu que Salem est une joueuse d'échec, je ne pense pas qu'elle prendrait le risque que son messager ne se fasse détruire avant qu'il ne puisse délivrer ses ordres: d'où mon idée sur l'esprit de ruche véhiculé par le Seer ^^

Pour ce qui est de l'origine des Grimm, il faut savoir que le fait que les Grimm existent depuis l'aube des temps, c'est juste la vision de l'Histoire qu'en ont les hommes. On ne sait pas si c'est vrai, surtout que visiblement, garder une trace de l'histoire dans Remnant semble être particulièrement difficile.
C'est une leçon qui est utilisée même dans notre monde: l'Histoire est écrite par les vainqueurs. Ça arrange peut être quelqu'un de dire que les Grimm ont toujours été là, alors que ce n'est peut être pas le cas...
(Pourquoi des créatures n'existant que dans le but de détruire toute trace de l'humanité existeraient... avant l’apparition de l'humanité?)

Après, il est tout à fait possible que ce soit l'apparition de l'humanité sur Remnant qui ai poussé les Grimm a devenir ce qu'ils sont, un peu comme le système immunitaire réagit contre un corps étranger (d'ailleurs, ça rejoint l'idée d'une entité composée de multiples composants ;) )

Par contre, il me semble que des membres de l'équipe de la série avaient confirmé que Salem n'était ni Summer, ni la Dame de l'Hiver (à vérifier, ça fait longtemps que j'avais lu ça)

Retourner vers « Théories »