[Spoiler] Les Guerriers aux Yeux d'Argent

Pour discuter et argumenter autour des théories présentes sur le site, ou proposées par nos membres.
Khaotil
Administrateur du site
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 9: A Perfect Storm

Messagepar Khaotil » mar. 31 janv. 2017 20:16

Considéré par certains comme un pur Deus ex Machina survenu à la fin de la saison 3, la révélation des Guerriers aux Yeux d'Argent reste néanmoins une partie intégrante du lore de Remnant, prévue visiblement depuis le début de la série.
On pourrait débattre si oui ou non la manière dont ces pouvoirs ont été révélé est bonne, si cela fait de Ruby une Mary Sue ou non, mais il n'y a en réalité qu'une seule question qui nous intéresse:

Que sont ces Yeux d'Argent au juste?

La théorie du jour est donc: ces Guerriers représenteraient-ils les Anges de Remnant, au sens mythologique du terme?
Expliquons nous.

- Ce que nous savons actuellement des Yeux d'Argent, c'est qu'ils sont rares, et particulièrement redoutables contre les Grimm, en faisant presque leurs prédateurs naturels.
- D'après Ozpin, leur existence est ancienne, largement plus que les Royaumes.
- Nous savons également que leur pouvoir se manifeste - en tout cas, en partie - à travers leurs yeux (cf Chapitre 12 du Volume 3)
- Enfin, nous savons qu'il est vraisemblablement possible que cette particularité puisse se transmettre par lignage (les deux seuls Yeux d'Argent connus pour le moment, Summer et Ruby, sont mères et filles)

On ne sait pas grand d'autre à leur sujet - c'est assez peu, donc.
Mais, on peut déduire certains autres éléments...

* Tout d'abord, concernant leur rareté et mode de transmission.
Hazel, dans le premier Chapitre du Volume 4, laisse entendre qu'ils se sont déjà "chargés" des Yeux d'Argent, en parlant presque comme un clan ou une caste qu'il était facile de dénombrer; on peut donc supposer que leur nombre était très restreint, et surtout, soit tous regroupés, soit dispersés en petites cellules.
Ce qui nous pousse à penser ça, c'est notamment le lien familial très étroit qui se trouve entre les deux seuls Yeux d'Argent connus pour l'heure (un trait que ne possède pas Yang, puisque Summer n'est pas sa mère)
Mais alors, si les Yeux d'Argent ne sont qu'un gène, ils ne devraient pas être si rares que cela, n'est-ce pas?
Pas nécessairement. Si le gène en lui-même est récessif, il serait très facile de le perdre au fil des générations, d'autant plus si le nombre de Yeux d'Argent à l'origine était assez réduit (surtout quand on réfléchi au fait qu'ils vivent une vie de guerrier, ce qui est rarement une bonne condition pour avoir des enfants)

* Ensuite, leur lien avec les Grimm.
D'après la Légende des Deux Frères, c'est le Dieu des Ténèbres qui créa les Grimm pour détruire tout ce que réalisait le Dieu de la Lumière, qui, pour sa part, se contentait de recréer par-dessus sans vraiment riposter (enfin, un temps du moins)
Puis, ils se mirent d'accord pour créer enfin quelque chose ensemble: l'humanité, disposant d'autant d'ombre que de lumière en eux.
Ils disparurent ensuite, laissant le monde se dépatouiller avec leur dernière création, et les Grimm qui restaient malgré tout pour tout saccager.
D'une certaine manière, le Dieu des Ténèbres s'est joué de son frère en faisant en sorte que ses fidèles créatures continuent de détruire tout ce qui avait un lien avec la Lumière, lui permettant au final de s'arroger leur dernière création en les obligeant à faire le choix entre les ténèbres ou la destruction.
Mais... qui dit que le Dieu de la Lumière ne s'est pas lui aussi joué de son cadet, en incluant quelque chose de purement lumineux dans un échantillon de leur création commune ? Des humains touchés par la lumière, capables de repousser les ténèbres...
Qui d'autre que ce Dieu lui-même aurait pu donner un tel pouvoir aux Yeux d'Argent contre les Grimm ?

Tu veux en venir où, au juste?

J'y viens, j'y viens.
Nous parlons donc maintenant d'une toute petite quantité de personnes, cachées au sein des êtres humains (cachés dans leurs gènes, pour être même plus précis), qui ont été touchés par la grâce d'un être divin pour combattre des créature de destruction issues des ténèbres, des personnes dont une partie du libre-arbitre a été enlevée au profit de la capacité de mettre à genoux les destructeurs...
Le rapport commence t'il à devenir un peu plus évident ?
Si les Grimm sont les démons, nés des ténèbres et de la jalousie (comme Lucifer jalousait les hommes pour leur libre-arbitre), alors les yeux d'Argent pourraient être les Anges (nombre restreint, pouvoir contre le mal...et pas, ou peu, de libre-arbitre).

Un autre argument pour ?
Vous avez vu quelle forme prend le pouvoir des Yeux d'Argent lorsqu'ils s'échappent de Ruby ?
Oui, des ailes, le détail le plus significatif chez les anges tels que nous nous les représentons.

Des arguments contre ?
Bien sûr, il y en a des tonnes, cela ne reste qu'une théorie.
Mais pour le moment, je pense en avoir déjà beaucoup écrit; aussi je vous laisse dans un premier temps réagir: convaincu ? Des contre-arguments ? Une autre Théorie sur les Guerriers aux Yeux d'Argent ?
J'attends vos réponses pour développer sur ce que je n'ai pas prit la peine de noter ici (afin de ne pas alourdir l'ensemble déjà relativement indigeste ^^' )

DustyNova
Episode actuel : Volume 4, Chapitre 6: Tipping Point

Messagepar DustyNova » mer. 1 févr. 2017 00:45

Belle analyse. Je n'ai pas grand chose à en redire, ça me semble très cohérent tout ça... :ruby:
La seule chose qui me gène c'est le statut de Salem et Ozpin. Est-ce qu'ils ne seraient pas des réincarnations des deux frères par hasard? Continuant ainsi leur lutte éternelle à travers les âges...
Ça ne serait pas incompatible avec le fait que Qrow ne soit pas au courant. Difficile de débarquer en lançant un "Bonjour je suis Dieu! 8-) ".
► Afficher le Spoiler

Par ailleurs le fait que Tyrian utilise le terme "Goddess" pour Salem est peut-être révélateur de bien plus qu'un simple fanatisme à son égard. Tyrian est peut-être fou, mais il sait des choses. Au moins autant que Qrow, mais bien davantage à mon avis.
Je ne suis pas raciste. Le racisme est un crime et le crime c'est pour les Faunus.

Veryan Anduren
Episode actuel : Volume 4, Chapitre 12: No Safe Haven
Perso RP : Lucian Cinnabar
Niveau : 0

Messagepar Veryan Anduren » dim. 5 mars 2017 23:48

D'ailleurs, le fait que Ozpin se "réincarne" dans le gamin (Oscar, je crois) est en accord avec cette dernière hypothèse.
Surtout que d'après ce qu'il dit à Oscar, il dû subir aussi cette "réincarnation agressive", donc on est en droit de penser que cela dure depuis un moment (genre, la création du monde ?)
"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent. Les enfants le savent déjà.
Les contes de fées révèlent aux enfants que l'on peut tuer les dragons"
G.K. Chesterton

Retourner vers « Théories »