Section RP [Accepté - Opérationnel]

Un avis, une critique, une idée concernant le site ou le forum? C'est ici!
Marek
Episode actuel : Volume 6, Chapitre 4: So That's How It Is
Perso RP : Myltie
Niveau : 1

Messagepar Marek » mar. 15 nov. 2016 15:49

Je pense que créer une section RP serait intéressant.

Il faudrait une première sous section pour présenter les personnages créés et une deuxième pour les rp à proprement parler.

Éventuellement je pourrai créer un modèle de fiche de personnage.

Je vois pas trop quoi dire d'autre alors voilà.
Image

Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon ! Quel lugubre métier que le rire !

https://discord.gg/xHFQ7De
https://www.facebook.com/RWBYVostfr/

Khaotil
Administrateur du site
Episode actuel : Volume 6, Chapitre 3: The Lost Fable

Section RP

Messagepar Khaotil » mar. 15 nov. 2016 16:22

Salut Marek!

Cela me paraît être une excellente idée - à vrai dire, j'y songe depuis la création du forum, mais je m'étais dit que cela pourrait attendre qu'il n'y ai un peu plus de monde ici.

Je vais commencer à réfléchir dès ce soir à la structure, les règles et le fonctionnement d'un RP lié à RWBY sur le forum; si n'importe lequel d'entre-vous à des idées ou des suggestions à ce sujet, je vous en prie, n'hésitez pas à le faire ici!
De toute manière, tout cela va se construire petit à petit avec vous tous :nora:

Keichi
Episode actuel : Volume 5, Chapitre 5: Necessary Sacrifice
Perso RP : Shino Incarnate
Niveau : 2

Section RP [Accepté - En préparation]

Messagepar Keichi » mar. 15 nov. 2016 18:42

Ce serait une super idée, qui pourrait animer le forum et attirer du monde !

Si jamais vous avez besoin d'aide pour des idées saugrenues (ou pas), je suis là ! :ruby:
I don't need people to help me grow up, I drink... milk !

Khaotil
Administrateur du site

Messagepar Khaotil » mar. 15 nov. 2016 23:46

J'accepte toute idée ou proposition; si l'un d'entre vous en à une concernant le RP, postez-le ici, ou bien envoyez-moi tout ça par MP (si vous voulez que cela reste un secret pour le moment :p )

Cela peut aussi bien être des idées sur la manière, selon vous, de gérer l'ensemble, ou bien sur l'histoire à mettre en place en elle-même, etc...

Bon, je dois vous avouer que j'ai déjà moi-même pas mal d'idées et de préférences, mais je tiens à être entièrement à l'écoute de vos propres voeux - c'est votre forum après tout.

Keichi

Messagepar Keichi » mer. 16 nov. 2016 13:39

Avant propos (qui a été écrit en dernier) : Je viens de me relire (et de relire les messages précédents), et en fait, je pense que je suis totalement hors sujet (c'est en tout cas l'impression que je me donne). Je viens néanmoins de passer pas mal de temps à réfléchir dessus et à rédiger cela, je vais donc le poster. Si des gens veulent aller dans le sens d'un RP encadré (il existe des outils en ligne très performants comme roll20 par exemple), je serais ravi d'essayer d'étoffer ce qui suit.

Bonne lecture.

Personnellement, quand je pense à RP, je pense à du jeu de rôle de table, avec des joueurs et bien entendu un maître du jeu pour cadrer tout cela. Je crois qu'il existe d'autres formats plus libre et probablement plus adaptés à des forums, mais ne connaissant pas du tout cet aspect là, je vais plutôt développer l'aspect jeu de rôle de table (peut-être inutilement vu les contraintes dessus mais passons). Par conséquent, chaque fois que sera mentionné le terme RP, cela qualifiera le jeu de rôle de table, avec des joueurs et un maître du jeu (comme par exemple Donjons et Dragons). Enfin, je tiens à préciser que tout ce qui sera exposé en dessous relève de ma vision des choses. Elle est peut-être erronée, différente de la vôtre et je suis bien conscient de cela. Mais pour faire avancer les choses (je voulais écrire schmilblick à la base, mais le mot est ultra compliqué à écrire - merci google), il faut bien commencer quelque part.

Ma définition du RP :
Je vais commencer par enfoncer les portes ouvertes (sauf pour ceux ne connaissant pas du tout le RP). Le MJ prépare en amont un scénario, les différentes ramifications possibles, aide les joueurs à préparer leur personnage et c'est parti pour l'aventure. Pas besoin de plus, à part de l'imagination. Bien entendu, c'est une définition très minimaliste, parce qu'il y a beaucoup de chose à préparer en amont, telles que les règles (et c'est un gros morceau). Elles doivent coller à l'univers, afin de donner un maximum de liberté aux joueurs tout en apportant un cadre pour permettre au MJ (et à fortiori aux joueurs) d'avoir la meilleure expérience de jeu possible.

A propos de l'univers :
Bon, là, on a un univers assez développé. Le monde de Remnant est vaste et même si une base assez conséquente existe sur cet univers (merci à la série et aux World of Remnant), il reste suffisamment d'inconnues pour pouvoir proposer un/des scénarios de qualité et permettre aux joueurs de vivre des aventures inédites. D'ailleurs, chose que me viens à l'esprit en rédigeant ce texte, c'est qu'un bon RP ne doit pas avoir un nombre trop important de joueurs (de manière simultanée en tout cas) sous peine de casser le rythme de la partie et l'intérêt/enthousiasme des participants. Et là dessus, on est servi puisqu'une team est composée de quatre membres.

Plus en profondeur :
Voilà comment je vois la chose : on part sur une base de quatre joueurs et d'un maître du jeu. On a donc une team, et, en fonction de l'imagination du MJ, on peut imaginer avoir une suite d'aventure un peu comme dans RWBY:GE. Au final, ça ressemble à de la fanfiction dont les joueurs sont les principaux protagonistes et peuvent influer sur l'histoire.

Voilà pour les trois premiers points que je voulais aborder. Maintenant, on arrive sur quelque chose de plus... épineux, si j'ose dire : les contraintes :
  • La première a déjà été mentionnée plus tôt : les règles du jeu. Il est évident (sauf si on a des fous furieux) qu'il est préférable de partir sur une base déjà existante et adaptable plutôt que de recréer tout un ensemble de règles (si quelqu'un a la foi pour le faire, je suis tout à fait ouvert pour le faire cependant).
  • La deuxième contrainte (et à mes yeux la plus gênante) reste le nombre de joueurs possibles sur une seule partie. Je ne sais pas comment peut fonctionner du RP sur forum (et c'est ce qui m'handicape le plus à l'heure où j'écris), mais, même si à l'heure actuelle la communauté n'est pas très développée, il y aura un moment où cela pourrait devenir problématique. A la fois pour les joueurs parce qu'il risque d'y avoir une "file d'attente", soit pour le MJ, qui aura un boulot monstre pour préparer les sessions. La seule solution que je vois à cela est de "multiplier" les MJ pour pouvoir permettre à plus de joueurs de participer simultanément (mais sur des parties différentes malheureusement).
  • La troisième contrainte, si on suppose qu'on peut gérer les deux premières, va être la disponibilité des gens (joueurs et MJ). Je suppose que les gens vont vouloir incarner un personnage d'une équipe avec leurs amis (ce qui me parait naturel), mais faut-il encore pouvoir réunir l'ensemble de la team (MJ inclus) sur une durée de 3 à 4 heures idéalement (afin de pouvoir bien avancer/terminer un scénario).
  • Quatrième contrainte (plus j'écris et plus je me démoralise), liée aux règles : c'est la partie "combats". En effet, les combats dans RWBY sont extrêmement dynamiques (pour notre bonheur à tous) et cela risque d'être compliqué de retranscrire de manière à la fois fidèle et jouable ce "gameplay". Personnellement, je trouve que GE (Grimm Eclipse) a fait un bon travail là-dessus, surtout depuis la sortie de la team JNPR, mais là encore, on ne peut pas comparer jeu vidéo et RP (pas à ce niveau là en tout cas).

Voilà pour la partie un peu chiante. Passons maintenant aux personnages. Quelle joie plus grande que celle de créer un personnage de A à Z, et surtout, de le voir évoluer et gagner en puissance au fur et à mesure. Malheureusement (j'ai l'impression de tout plomber en fait...), à part des gains de stats, j'ai du mal à avoir comment peuvent évoluer des personnages. Le stuff ? L'arme n'évolue pas (à ma connaissance). L'armure peut éventuellement évoluer, même si c'est plutôt l'aura qui sert de capital défense et de capital santé (et qui est une stat sur le papier), et concernant l'inventaire, je ne vois pas trop ce qui peut être réellement un plus. Après, à côté de ça, il ne faut pas oublier l'aspect le plus important, vivre les aventures de nos personnages.

Je crois avoir fait un premier tour de la question, même si j'ai dû oublier pas mal d'informations. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ou de choses inutiles/hors sujet. Merci d'avoir lu ! :ruby:

Khaotil
Administrateur du site

Messagepar Khaotil » mer. 16 nov. 2016 15:43

Merci pour ton post Keichi, ça fait très plaisir ^^

Du coup, je vais répondre en me basant sur ma propre expérience:
Je fais du Jeu de rôle sur table depuis près de 20 ans, et du RP sur forum depuis environ 15 ans.
Les deux sont très proches, mais ne sont pas gérés du tout de la même manière.

Alors, pour ce qui est de la création d'un JdR sur table RWBY, je pense que c'est un Projet communautaire que l'on mettra en place un de ces 4, parce que ça pourrait être très intéressant ^^
Keichi, ce dont tu parlais correspondait effectivement aux règles nécessaires pour le fonctionnement d'un JdR sur table; mais pour du RP sur forum, cela ne peut fonctionner ainsi (enfin, si, ça peut, mais c'est vachement plus contraignant et frustrant selon moi)
Pour le coup, tout ce que tu as dit pourra servir dès que l'on se mettra sur ce projet-là ^^

Pour ce qui est du RP sur forum, il existe plusieurs écoles:
- soit tu laisses les joueurs faire ce qu'ils veulent, littéralement, dans un univers entièrement ouvert.
- soit tu fais des micro-structures de quelques joueurs seulement, qui suivent les directives d'un MJ pour suivre un scénario avec une durée définie, ce qui permet d'avoir plusieurs de ces sessions fermées en même temps - c'est ce qui se rapproche le plus du JdR classique.
- soit tu dresses un fil rouge avec un ou plusieurs MJ pour encadrer tout cela, dans un univers libre - c'est la méthode que j'ai appliqué pendant des années.
Dans un cas, comme dans l'autre, le RP sur forum est beaucoup, beaucoup plus libre et plus lent que le JdR papier. Le MJ sur forum ne décrit pas chaque situation mise en place par les joueurs: il les encadre, les remet sur les rails lorsqu'il le faut, et parfois, intervient pour rajouter du piment à l'action, donner une piste à suivre aux joueurs, ou donner des indices sur le fil rouge - mais il n'est pas présent à chaque instant comme un MJ sur table.

J'ai créé et administré plusieurs forum de roleplay, dont l'un d'entre eux à accueilli jusqu'à 50 joueurs en simultané, et qui a duré 5 ans, une durée de vie plutôt honnête pour ce genre de forum.
Voici la recette que j'avais utilisé:
- Chaque participant, après avoir créé un personnage original validé par l'équipe de masterisation, commençait dans une situation identique aux autres; c'est par la suite qu'il pouvait faire le choix de la direction prise par le personnage.
- On propose au joueur de rejoindre une structure qui va le guider et l'aider à rencontrer d'autre joueurs (Académie, Mouvement de résistance, Guilde, etc...). Le joueur a la possibilité de refuser, et il sera alors en général approché par la faction adverse, si elle existe.
- On laisse au joueur toute latitude pour personnaliser son personnage: il n'y a pas de classes, pas de stats, juste sa position sociale et les récompenses et titres qu'il peut acquérir.
- On laisse le joueur maître de la destinée de son personnage, tant qu'il reste à l'écoute des autres joueurs et des intervention du MJ
- Régulièrement, le ou les MJ mettent en place des événements qui vont apporter de nouveaux éléments du scénario principal, parfois en utilisant des idées apportées par les historiques de certains personnages (c'est important d'impliquer directement les joueurs dans l'histoire de l'univers)
- Il n'y a pas de "session de jeu": tout se fait en flux continu - c'est en général pour cette raison qu'il y a au moins 2 MJ, histoire de pouvoir mettre en place en relais et qu'aucune situation ne reste bloquée trop longtemps.
- Pour reprendre le point du dessus, chaque joueur ne peut diriger que son propre personnage, mais il existe 3 exceptions: un joueur peut diriger des PNJs lambda pour apporter de nouveaux éléments, ou juste pour la richesse de la narration (par exemple, un membre de la famille du personnage, un rival, une vieille dame qui traverse la rue...); un joueur peut diriger un PNJ normalement utilisé par les MJ pour faire avancer l'action lorsqu'elle s'enlise (par exemple, faire donner une instruction simple de la part d'un dirigeant si cela semble logique - l'exemple parfait c'est le fameux "Courez!!" face à un danger XD ); un joueur peut faire effectuer une action mineur au personnage d'un autre joueur si cela ne va pas à l'encontre de son caractère, de ce qu'avait décidé son créateur, et si cela permet d'éviter qu'une situation ne s'enlise (par exemple, faire acquiescer un autre personnage, ou lui permettre de prendre congés)
- Les conflits et les combats ne sont pas gérés par des jets de dés et des stats, mais uniquement de manière 100% roleplay: c'est l'action qui prime, de même que l'astuce, les expériences accumulées par les personnages et ses propres forces et faiblesses. Au final, ce sont aux joueurs d'être logiques dans la résolution d'un conflit (on ne peut pas tous les gagner, et parfois, ce n'est pas le plus fort "sur le papier" qui va l'emporter), et si cela s'éternise, ce sont les MJ qui tranchent.
- Il n'y a certes pas de stats, mais les personnages ont tous un Niveau qui leur permet de "personnaliser" plus encore leur personnage.

Je fais une parenthèse plus longue à ce sujet, parce que c'est un truc assez spécifique que j'avais mis au point et qui fonctionnait très bien: il ne s'agit pas de Niveaux d'expérience, que l'on gagne en tuant des monstres. Non, je voulais qu'il soit possible à chaque joueur de pouvoir évoluer, même ceux qui n'étaient absolument pas des combattants.
Il s'agit de Niveaux de Résonnance, qui s'acquièrent en effectuant certaines actions totalement inconnues des joueurs. Par exemple, le premier niveau s'acquière en général en choisissant sa faction. Ensuite, après s'être retrouvé pour la première fois confronté à un certain type de danger en particulier. Ensuite, cela peut être s'être entraîné à tel truc, ou avoir apprit un élément du passé de telle faction - l'un ou l'autre, comme ça il n'y a pas que les guerriers qui progressent, etc...
Les niveaux de Résonnance ne correspondent pas à la force du personnage, mais à son potentiel de progression. Les capacités qu'il peut débloquer, etc. Cela permet de faire en sorte que n'importe quel personnage ne puisse pas devenir un kikoo-roxxor de la mort+1 dès les 10 premières minutes de jeu. Il ne progressera qu'en développant l'histoire de son personnage, son rapport avec l'univers autour de lui et ses réflexions face à ses propres réussites ou échecs. Aucun personnage ne progressera à la même vitesse, ni de la même manière, et il restera malgré tout toujours possible à un personnage de niveau 2 de vaincre un personnage de niveau 8, s'il fait preuve de plus d'intelligence, de pugnacité, de chance, ou juste qu'il utilise au mieux ses propres forces. Ca sera juge plus difficile, mais pas impossible.

Mais, à quoi donc pourraient correspondre ces Niveaux dans l'univers de RWBY, me demanderez-vous? Très simple, nous avons des tonnes de choses qui sont directement tiré de l'univers vidéo-ludique dans RWBY, et notamment: l'Aura, et la Semblance.
Qui a dit que la Semblance ne pouvait pas évoluer? Les Schnee sont la preuve directe que les Semblances peuvent revêtir plusieurs formes, et n'évoluent qu'au prix d'entraînement: les Glyphes des Schnee permettent de condenser le pouvoir de la Dust, et d'invoquer. La Semblance de Blake lui permet de générer des clones, et de projeter des arcs avec sa lame. Dans le Volume 4, on voit clairement que la Semblance de RWBY est en train d'évoluer...
Donc, oui, outre l'évolution sociale (et l'évolution de l'équipement, qui reste une donnée tout à fait possible), nous pourrions mettre en place une évolution des pouvoirs selon le Niveau atteint: force de l'Aura, capacité accrue par l'aura (vitesse, force, résistance, agilité, etc...), capacités débloquées par la Semblance...

Tout ceci peut paraître compliqué, expliqué de la sorte, mais une fois la liste des niveaux et de leur effets clairement définie, croyez moi, c'est beaucoup plus limpide ^^

Bon, concernant l'univers en lui-même, maintenant!
Je pense que le mieux serait de mettre en place l'histoire du roleplay avant l'intrigue principale de RWBY. De cette manière, on ne risque pas de partir sur des théories qui s’avéreront fausses au final dans la série - quitte néanmoins à ce que l'action rejoigne petit à petit temporellement la série.
Je ne parlerais volontairement pas du scenario-fil rouge que je suis en train d'écrire, histoire de vous garder la surprise. Néanmoins, comme je l'ai déjà dit, si vous avez des idées à ce sujet, ma boîte à MP est ouverte!

Je pense que ce post est déjà suffisamment long, aussi vais-je m'arrêter là XD
Demandez-moi si vous voulez plus de détails, ou si quelque chose vous semble inacceptable dans ce que j'ai pu décrire, ou si vous pensez vous-même avoir une bien meilleure idée de la manière de gérer les choses ^^

Kauhren
Episode actuel : Volume 6, Chapitre 1: Argus Limited
Perso RP : Sienna Sentoki

Messagepar Kauhren » mer. 16 nov. 2016 17:02

Merci grâce à vous j'ai découvert les bases des RP ^^

Sinon Khaotil c'est drôle ton concept sur les niveau me fait penser à celui de Guild Wars2 que je trouve pas mal: tu gagnes des xp en battant des monstres, mais au final c'est assez peu, alors que si tu aides des gens (ça peut être effacer des graffitis, tuer des monstres, trouver et ramasser des trucs...), tu gagnes beaucoup plus d'xp! De même, lors de tes missions d'histoire personnelle, tu gagnes énormément d’expérience alors que parfois il s'agit juste de participer à un dialogue ou t'en apprends plus sur l'intrigue principale ou sur telle ou telle faction.

Sinon pour revenir sur le sujet, Khaotil tu dis que l'on pourrait faire un truc à part qui rejoindrait l'histoire principale de RWBY. Oui mais vu le peu que l'on sait de l'intrigue principale, on pourrait carrément créer une intrigue en parallèle qui peut se développer dû (à ne lire que si vous en êtes à la saison 4)
► Afficher le Spoiler

Sans pour autant rejoindre les héros principaux (peut être avoir des interactions de temps en temps parce qu'ils se croisent par exemple mais c'est tout).
Image

Khaotil
Administrateur du site

Messagepar Khaotil » mer. 16 nov. 2016 18:34

Rassure-toi Kauhren, pour ce qui est du RP, j'ai déjà un sujet tout prêt qui expliquera très simplement ce dont il s'agit, de manière plus claire que ce que j'ai pu écrire ^^'
Au final, c'est juste un exercice d'écriture proche du théatre, ou tu t'amuses à un jouer un personnage :p

Je n'ai jamais joué à Guild Wars 2, mais effectivement, le postulat de base c'est que je voulais que tout le monde puisse jouer le genre de perso qu'il voulait, que ce soit un super-guerrier, un pacifiste convaincu, un marchand véreux ou une personne déconnectée de la réalité...Tout en ayant un moyen de ne pas se faire pourrir par le premier grobill venu ^^

Concernant l'histoire, à vrai dire sela rejoint ce à quoi je pensais: cela pourrait se dérouler dans un référentiel temporel assez contemporain de celui de RWBY (quand je disais dans le passé, je pensais, par exemple, que le RP commencerais quelques mois avant le début de la saison 1), sur une histoire parallèle, mais qui subirait néanmoins les contrecoups des événements et la présence des personnages bien existants dans la série.

Khaotil
Administrateur du site

Messagepar Khaotil » mar. 22 nov. 2016 17:29

Bon et bien voilà, la section RP est ouverte ^^

Keichi

Messagepar Keichi » mar. 22 nov. 2016 18:06

Bravo à toi pour tout le travail réalisé, et bon courage pour tout le travail à venir ! :ruby:

Khaotil
Administrateur du site

Messagepar Khaotil » mar. 22 nov. 2016 18:08

Oui, parce que j'ai envie de dire que ce n'est que le début là XD

Kauhren

Messagepar Kauhren » mar. 22 nov. 2016 19:36

Je suis toujours en train de lire tout les pré requis xD
Et bravo pour le travail ^^
Image

Khaotil
Administrateur du site

Messagepar Khaotil » mar. 22 nov. 2016 19:58

Tu trouves ça trop compliqué? :jaune:

(merci ^^ )

Kauhren

Messagepar Kauhren » mar. 22 nov. 2016 20:08

Pas spécialement mais vu que je découvre, faut bien que je lise^^
Sauf qu'en voyant les pavés j'ai tendance à commencer autre chose en même temps ou partir dans mes pensés donc c'est pas facile de lire tout ça vite (et bien ^^')
Image

Khaotil
Administrateur du site

Messagepar Khaotil » mar. 22 nov. 2016 20:14

S'il le faut, je mettrais différemment en page pour que ce soit plus lisible ^^

Keichi

Messagepar Keichi » mar. 22 nov. 2016 20:21

J'ai trouvé ça bien expliqué, entre le topic de suggestion où tu as introduit tout ça et ces explications, j'ai presque tout compris, pour la théorie du moins. Bon après, me connaissant, j'ai compris de travers certains trucs, et pour d'autres (comme le système de niveaux, de compétences et certains trucs), je pense que je comprendrais en pratiquant !

Kauhren

Messagepar Kauhren » mar. 22 nov. 2016 20:23

Pareil que Keichi pour le moment ^^
La mise en page est bien je trouve :nora:
Image

Khaotil
Administrateur du site

Messagepar Khaotil » mar. 22 nov. 2016 20:29

Bon, ça me rassure, et c'est vrai qu'en général, les points techniques, c'est en pratiquant qu'on finit par les intégrer ^^

Retourner vers « Suggestions »